L’ enseignement est basé sur les fondements de la pédagogie de Rudolf Steiner :
Les pédagogues restent avec les enfants pendant toute la journée, repas et sieste. L’adulte est un modèle pour la langue, la posture, les réactions aux événements extérieurs. Le bilinguisme est pratiqué dans le groupe des Colibris. L’anglais et le français sont utilisés à égalité selon plages horaires établies. L’école offre un environnement libre d’écran, les membres de l’équipe n’ont pas accès à téléphone portables en présence des enfants. Par leur attitude les adultes présents à l’école sont un modèle responsable envers l’environnement et le vivant en général.
Nous n’utilisons que des matériaux naturels de grande qualité tels que la laine, l’argile, la cire naturelle, les peintures à pigments minéraux et végétaux… Ces matières se prêtent particulièrement à un éveil sensoriel riche et au développement du sens du beau, elles sont aussi un support au développement du langage.
Les activités de la journée s’équilibrent entre moments de concentration, de calme et même de silence et moments de mouvement et d’expression libres. Nos activités hebdomadaires se reproduisent au fil des semaines selon un rythme préétabli ce qui procure un sentiment de sécurité aux enfants, ainsi nous avons le jour de l’eau, le jour du travail, le jour du potager, le jour du pain.
L’enfant connaît le déroulé de la journée et se l’approprie. Nous marquons le passage des saisons par des fêtes en lien avec celles-ci, les parents sont conviés à certaines d’entre elles.
Lors des moments de jeu libre, l’enfant est encouragé à explorer le mouvement dans toutes ses formes, particulièrement lors du jeu en extérieur. Grimper sur les talus, les arbres, éviter les obstacles, se laisser griser par le mouvement de la balançoire, courir sans contrainte ainsi que les traditionnels jeux d’extérieur collectifs.
Les activités artistiques telles qu’aquarelle, modelage, dessin libre, création d’objets à partir de matériaux naturels sont pratiquées quotidiennement. L’enfant se lie au monde des formes, des couleurs, des textures en exprimant sa créativité.
Une vie de groupe harmonieuse est notre quotidien. Nos groupes d’enfants sont réduits, l’entre aide, la participation aux tâches ménagères sont encouragés. Les enfants participent avec entrain au service de table et à la préparation des repas et des goûters. Un soin particulier est apporté à l’apaisement des conflits entre enfants en veillant à ne pas stigmatiser.
La pédagogie Steiner-Waldorf a été initiée par un savant pluridisciplinaire autrichien Rudolf Steiner au début du XX° à la demande d’un industriel allemand pour les enfants des ouvriers de ses usines. Les indications données par Rudolf Steiner pour l’enseignement sont le résultat d’une observation fine de l’enfant au niveau physiologique et psychologique. Ainsi pour la petite enfance, l’enfant est avant tout animé par ses facultés d’imitation qu’il convient de nourrir par des propositions enrichissantes et son besoin de sécurité auquel on répond en apportant un rythme sécurisant dans le déroulé de la journée et un environnement chaleureux.
Les enseignants en classes maternelles sont appelés « jardiniers/jardinières » dans les écoles Waldorf en ce sens qu’ils fournissent un bon terreau à la jeune plante et toutes les meilleures conditions pour qu’elle se développe pour le mieux sans chercher à accélérer les étapes du développement.
Ainsi les pédagogues invitent les enfants à entrer dans le mouvement du déroulé de la journée et des activités plutôt que de les confronter à des rapports autoritaires. Les enseignements scolaires traditionnels se font par le biais de situations vécues. Les arts plastiques, le mouvement libre dans un environnement naturel, la musique, l’observation de la nature, la joie de vivre occupent une place de choix dans une journée au jardin d’enfants. Les pédagogues partagent la journée avec les enfants, il n’y a pas de temps de pause ou de repas qui ne soient pas vécus comme des temps pédagogiques riches en échanges et terreau d’enseignements.
Les échanges avec les parents sont au centre de nos pratiques professionnelles, que ce soit en collectif avec le groupe classe ou en individuel. Enfin dans la mesure du possible, l’enfant reste avec le même enseignant au cours du même cycle d’apprentissage, qui crée ainsi un lien très fort et une connaissance approfondie de l’enfant et de son environnement familial.
Un jardin d’enfants Steiner-Waldorf cherche également à proposer à l’enfant de vivre son enfance pleinement, à son rythme, dans la joie et la sécurité émotionnelle sans la pression de la performance. A ce titre elle est souvent marginalisée mais les biographies de ses anciens élèves confortent ses choix.
Les écoles Steiner-Waldorf sont présentes dans tous les continents. En Europe elles sont surtout représentées dans les pays germanophones, et du Nord de l’Europe mais également en Italie.
Le jardin d’enfants est affilié à la Fédération des Ecoles Steiner France. Celle-ci apporte un soutien inestimable en tant qu’organisme fédérateur en mettant à la disposition des écoles un large éventail de ressources aussi bien pédagogiques qu’institutionnelles, pour le biais de formations, de rencontres de groupes d’échange, ou de conseils personnalisés. Les familles sont invitées à consulter son site pour se documenter sur la pédagogie, les offres, les écoles, les formations.
La Fédération assure aussi l’authenticité de la pédagogie pratiquée dans les écoles « Steiner-Waldorf ».