L’école maternelle Le Beau Soleil accueille les enfants sans distinction d’origine culturelle, de religion ou de nationalité. Les enfants présentant des particularités de développement peuvent être intégrés dans la mesure où un personnel spécialisé n’est pas requis.
L’école est laïque. Les fêtes célébrées tout au long de l’année se réfèrent aux phénomènes naturels des changements des saisons et de la nature.
L’école maternelle Le Beau Soleil se donne pour mission de préparer les enfants à intégrer soit un cursus scolaire conventionnel ou alternatif soit à poursuivre leur scolarité dans une école Steiner-Waldorf. Les compétences du socle commun proposé par l’éducation Nationale sont acquises en fin de cycle à la maternelle Le Beau Soleil.
Nous proposons un environnement libre d’écran en vue de développer un lien avec le réel et de préserver les enfants des dérives de ces outils.
L’école maternelle Le Beau Soleil porte une attention particulière à l’alimentation : saine, biologique et végétarienne, en lien avec le potager.
L’école s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les enfants sont associés quotidiennement aux efforts de réduction du plastique et des emballages et au compostage des déchets. A cela s’ajoute les sorties hebdomadaires en milieu naturel.
L’école maternelle Le Beau Soleil cherche à développer des liens avec l’extérieur. Les sessions de vacances sont ouvertes à tous.
Le bilinguisme français-anglais est pratiqué pour les moyennes et grandes sections.
L’école est située sur la commune de Beausoleil.
Le Jardin de 3500 m² complanté d’oliviers et d’agrumes est divisé en 4 espaces différenciés permettant d’accueillir des groupes séparément ou simultanément. Une vue à 180° sur la mer compète le tableau.
Ainsi, le grand jardin peut rassembler toutes les familles pour des événements festifs et accueillir l’école d’équitation. Le petit jardin fait le bonheur des plus jeunes avec son immense sablière. Le potager complète agréablement nos assiettes et initie les enfants au jardinage.
Notre accès sur une artère principale s’effectue avec deux entrées/sorties permet une circulation fluide des parents lors de la dépose et sortie des enfants.
La maison sur deux étages : chaque niveau dispose d’une salle de classe et de sanitaires enfants et adultes, les deux salles de repos sont à l’étage des plus jeunes. Le groupe des 3-6 ans dispose d’une salle voutée aménagée en salon de musique et d’un bungalow extérieur pour les 5-6 ans. La cuisine donne sur une grande terrasse ombragée parfaite pour les repas et collations.
L’école est gérée par une Association loi 1901 – Accueil Petite Enfance Le Beau Soleil – dont l’objet principal est de faire vivre la pédagogie Steiner-Waldorf. Les membres du bureau sont des professionnels passionnés par leur tâche qui mettent leurs compétences bénévolement au service de l’association. Sans but lucratif, l’association gère le JE pour en assurer sa pérennité et son développement, elle est chargée de recruter le personnel et de veiller à maintenir une équipe pédagogique formée et enthousiaste. A l’inscription, tous les parents deviennent automatiquement membres de l’association, ce qui leur donne un droit de regard sur la gestion de celle-ci, lors des Assemblées Générales auxquelles ils sont conviés.
Suite à une conférence sur la pédagogie Steiner Waldorf à Nice, deux passionnées de l’œuvre de Rudolf Steiner ont mis leur temps et leurs compétences professionnelles au service de la création d’une école Waldorf dans le département. Deux ouvertures d’école ont alors vu le jour, à Mougins et à la Turbie, ainsi qu’un organisme de formation à la petite enfance, le CEFOME. Celui-ci a évolué en devenant le Cefome-Arfame, organisme de formation agréé qui intervient directement auprès des structures intéressées. Les locaux de l’école de la Turbie étant devenu trop exigus, l’école déménage sur son emplacement actuel en 2009 : une villa située dans un jardin arboré de 3500 m² aux portes de Monaco.
En France, une école privée hors contrat ne bénéficie d’aucune aide matérielle de l’Etat. En revanche elle est soumise à de nombreuses obligations concernant la sécurité, l’hygiène et le niveau de formation du personnel. Le domaine pédagogique reste libre mais l’école privée doit s’assurer qu’un enseignement visant à atteindre le niveau de compétences et connaissances requises par l’Education Nationale soit mis en œuvre pour permettre aux élèves de rejoindre le cursus conventionnel sans difficultés.
A ce titre l’école est soumise aux visites de contrôle de l’Inspection d ‘Académie et se doit de répondre aux exigences administratives.
En tant qu’école Steiner-Waldorf, nous sommes affiliés à la Fédération des Ecoles Steiner France qui nous apporte un grand soutien en matière de conseil et de formation. Nous sommes en contact avec ses équipes qui s’assurent également de l’authenticité de la mise en application des spécificités de la pédagogie Steiner-Waldorf.