La vie de l'école

Dans les deux groupes nous veillons à proposer aux enfants un environnement sain, des supports pédagogiques de qualité aptes à favoriser un éveil sensoriel riche. Un soin particulier est apporté à la préparation des repas et à l’élaboration des menus. Les produis sont biologiques, le plus possible de saison. Les goûters de la matinée et de l’après-midi répondent aux mêmes critères.

Les 2/3 ans

Les Coccinelles

Langue : français
Groupe d’une quinzaine d’enfants, dont les plus jeunes peuvent être à mi-temps
Une enseignante responsable avec une ou deux assistantes

Le Premiers pas à l’école pour les 2/3 ans, c’est par excellence le lieu de la consolidation des apprentissages à l’autonomie : propreté, repas, habillement, langage, mais aussi et surtout apprentissage de la vie en groupe. Les apports pré scolaires débutent avec les premiers cercles langagiers et les activités manuelles et artistiques. Le jeu libre le plus possible en plein air occupe encore une place prépondérante dans la journée. Les enseignantes partagent les temps de repas, de sieste et de toilette qui font partie du temps scolaire dans une école Waldorf. Elles mettent tout en œuvre pour créer un environnement dans lequel la joie de vivre peu s’exprimer, alternant moments de mouvement en pleine liberté et apprentissage de la concentration lors des ateliers.
La langue des enseignants est le français. Le groupe reçoit une quinzaine d’enfants. Des périodes d’adaptation sont mise en place pour chaque nouvel élève. Les nouveaux parents sont reçus individuellement à la demande pour échanger sur la vie de leur enfant au jardin d’enfants. Les enfants peuvent changer de groupe en cours d’année s’ils ont acquis une autonomie suffisante.

Les 3/6 ans

Les Colibris

Langue : anglais matinée, français midi et après-midi
Groupe d’une quinzaine d’enfants, l’enfant doit être inscrit à temps plein
Une enseignante responsable avec une assistante

C’est dans ce groupe que se renforcent les apprentissages à l’autonomie de l’enfant.
Les enseignantes pratiquent le bilinguisme : anglais jusqu’en fin de matinée, français pour le reste de la journée. Les enseignements manuels et artistiques occupent une place importante ainsi que le contact et l’observation de la nature et des animaux, la sociabilité mais aussi les cercles langagiers, la musique, la motricité large sont autant de domaines explorés quasi quotidiennement avec ce groupe d’enfants. A partir de 5 ans les enfants reçoivent un enseignement spécifique pour leur permettre une intégration facile dans une école conventionnelle. Comme pour les plus jeunes, le rythme de la journée alterne entre moments de mouvements libres et concentration autour d’un apprentissage. La mixité des âges ajoute une qualité de vie : les plus jeunes apprennent des plus âgés qui à leur tour renforcent leur confiance en eux en se sentant pris pour modèle.

Les plus de l'école

Des initiatives viennent compléter la vie du jardin d’enfants pour assurer une richesse d’expérience encore plus grande et renforcer la communauté des parents.

Les sorties

nature

Chaque vendredi matin, à partir d’octobre et quand la météo le permet le groupe des grands effectue une sortie Nature pour la matinée. Un parent volontaire accompagne le groupe de la pédagogue responsable et de son assistante. Cette sortie fait partie intégrale du temps scolaire. Nous visitons toujours le même lieu pour créer un vrai lien inscrit dans la durée. Elle est d’un grand apport pédagogique : autonomie, confiance en soi, sens de l’observation, sens de l’orientation, adaptabilité, sens de la responsabilité dans le groupe, respect de la nature, pour ne citer que quelques uns.

Vivre avec les

animaux

Nous recevons la visite d’une école d’équitation plusieurs fois par an. Le contact avec les animaux est très enrichissant au niveau sensoriel et émotionnel pour les jeunes enfants. Il permet également de renforcer la confiance en soi et de créer des liens avec les poneys.

L’école héberge également un petit poulailler pour la plus grande joie des enfants.

La

cuisine

Au jardin d’enfants la cuisine est au centre de la vie de l’école. Les enfants sont le plus souvent associés à la préparation des repas en lien avec le potager : ramasser des citrons ou des herbes aromatiques, écaler les œufs, brosser des légumes, moudre des graines, préparer un gâteau. La cuisine est un terrain idéal pour les apprentissages pré scientifiques – compter, évaluer, peser, verser, mélanger – mais c’est aussi une grande joie de découvrir les matières qui se transforment sous l’effet des actions menées et les saveurs et odeurs qui nous enchantent. La responsable partage le repas des enfants, elle est à leur écoute individuellement et s’adapte ainsi au mieux à leurs besoins. L’école attache une grande valeur à la qualité des produits utilisés mais aussi à leur valeur éthique.

Les fêtes

Battements du cœur du Jardin d’Enfants

Elles font partie intégrale de la vie scolaire du Jardin d’enfants en particulier et de la pédagogie Steiner-Waldorf en général. Elles rythment l’année donnant ainsi à l’enfant des repères temporels fixes, elles permettent aussi de créer des liens dans la communauté parents/enseignants que nous formons. Au Jardins d’enfants nos fêtes suivent les rythmes de la Nature, souvent adossés à des traditions chrétiennes. Certaines fêtes sont aussi des portes ouvertes, d’autres réservées aux seuls parents/famille proche, d’autres encore ne sont réservées qu’aux enfants. La liste ci-dessous est celle des fêtes généralement célébrées au Jardin d’Enfants Le Beau Soleil

  • La Fête des Récoltes

  • La Fête des Lanternes

  • Visite de Saint Nicolas

  • Journée de Noël

  • Chandeleur

  • Carnaval

  • Chasse aux œufs

  • Fête de l’été

  • Fête de fin d’année

  • Les anniversaires