De nombreux projets viennent compléter la vie du jardin d’enfants pour assurer une richesse d’expérience encore plus grande et renforcer la communauté des parents.
Chaque vendredi matin, à partir d’octobre et quand la météo le permet le groupe des grands effectue une sortie Nature pour la matinée. Un parent volontaire accompagne le groupe de la pédagogue responsable et de son assistante. Cette sortie fait partie intégrale du temps scolaire. Nous visitons toujours le même lieu pour créer un vrai lien inscrit dans la durée. Elle est d’un grand apport pédagogique : autonomie, confiance en soi, sens de l’observation, sens de l’orientation, adaptabilité, sens de la responsabilité dans le groupe, respect de la nature, pour ne citer que quelques uns.
A chaque période de vacances d’hiver et de printemps, l’école peut proposer un accueil de loisirs. Cet accueil est soumis à un nombre de participants minimum. Il est ouvert aux enfants non-inscrits au jardin d’enfants. Un thème de saison rythme la semaine. Activités manuelles et langagières accompagnent les temps de jeu libre dans les jardins. Le rythme un peu décalé par rapport à celui de l’école permet de se sentir « en vacances » !
Nous recevons la visite d’une école d’équitation plusieurs fois par an. Le contact avec les animaux est très enrichissant au niveau sensoriel et émotionnel pour les jeunes enfants. Il permet également de renforcer la confiance en soi et de créer des liens avec les poneys.
Au jardin d’enfants la cuisine est au centre de la vie de l’école. Les enfants sont le plus souvent associés à la préparation des repas en lien avec le potager : ramasser des citrons ou des herbes aromatiques, écaler les œufs, brosser des légumes, moudre des graines, préparer un gâteau. La cuisine est un terrain idéal pour les apprentissages de pré scientifiques – compter, évaluer, peser, verser, mélanger – mais c’est aussi une grande joie de découvrir les matières qui se transforment sous l’effet des actions menées et les saveurs et odeurs qui nous enchantent. La responsable partage le repas des enfants, elle est à leur écoute individuellement et s’adapte ainsi au mieux à leurs besoins. L’école attache une grande valeur à la qualité des produits utilisés mais aussi à leur valeur éthique.